Un impact ciblé

2022 Rapport annuel

Aaniin, Boozhoo! Ullakut! Hello, Bonjour!

Le bureau de l’ICU est situé sur le territoire non cédé de la Nation Anishinaabe Algonquine. L’ICU accorde une grande importance à l’intendance continue de toutes les Premières Nations, des Inuits, et des Métis.

Lettre de notre président, Dan Huang UPC, MICU

C’est un privilège pour moi de présenter ce rapport annuel du président depuis Victoria, en Colombie-Britannique, située sur les territoires traditionnels du peuple Lək̓ʷəŋən (Lekwungen), représenté aujourd’hui par les nations d’Esquimalt et de Songhees. Je suis particulièrement reconnaissant, dans le cadre de mon travail quotidien, d’avoir l’occasion de travailler avec tant de communautés autochtones à travers le Canada, afin de les aider dans leur cheminement vers la réconciliation et l’autodétermination.

En 2022, j’ai eu l’honneur d’être réélu par les membres pour un nouveau mandat au sein du conseil d’administration de l’ICU (jusqu’en 2025), puis d’être à nouveau honoré par mes collègues du conseil d’administration pour deux années supplémentaires en tant que président de l’ICU. Je ne tiens pas pour acquis cet honneur et je continuerai à faire de mon mieux et à « essayer d’aller de l’avant » dans mon rôle au cours de l’année à venir, puis à travailler en étroite collaboration avec le conseil d’administration pour une transition en douceur vers le nouveau président et le conseil d’administration de l’ICU en 2024.

Au cours de l’année écoulée et de la première partie de l’année 2023, tant notre profession d’urbaniste que l’organisation de l’ICU ont connu des hauts et des bas, avec de nombreuses réalisations notables, mais aussi avec un certain nombre de difficultés continues

En tant qu’organisation, nous avons dépassé les 8 000 membres et continuons à prendre de l’expansion. Nous constatons une forte participation à nos conférences et webinaires, de nombreuses demandes pour nos bourses d’études (y compris une nouvelle bourse d’impact sur la diversité financée par l’ICU avec le Fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et aménagement de l’ICU) et une participation soutenue à d’autres programmes et initiatives. Nos nombreux bénévoles dévoués ainsi que nos partenaires internationaux continuent à soutenir notre écosystème d’urbanisme à travers le pays. Les bénévoles sont essentiels au succès de l’ICU et je tiens à remercier personnellement chacun d’entre vous pour vos nombreuses contributions au fil des ans.

Lors de la conférence ICU/PIBC 2022 à Whistler, nous avons publié notre plan stratégique quinquennal (2022-2027) avec une vision, une mission et des valeurs réactualisées. Le plan s’efforce d’avoir « 1 835 jours d’impact » en s’appuyant sur trois domaines prioritaires clés : Action intégrée sur des enjeux complexes, Un urbanisme plus équitable, collectivement, Soutien à la carrière pour la vie. Bien que nous ayons connu un certain nombre de succès et de victoires rapides, comme notre programme des leaders émergents et les bourses d’études pour les étudiants, d’autres initiatives n’ont pas encore été lancées. Plusieurs domaines prioritaires nécessiteront une détermination et un investissement continus, notamment la Politique de l’ICU sur la pratique de l’urbanisme et la réconciliation et notre feuille de route en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Nous continuerons à faire avancer notre plan stratégique avec les ressources financières, le personnel et les bénévoles en fonction des besoins et des disponibilités, et nous intégrerons un tableau de bord en 2023 pour mesurer et suivre nos progrès dans ces domaines prioritaires clés.

La collaboration avec nos collègues urbanistes de tout le pays, y compris avec les instituts et associations provinciaux et territoriaux (IAPT), le Conseil des norms professionnelles (CNP) et le Comité des normes (CN), s’est poursuivie. Une initiative importante en 2022 a été l’examen et la mise à jour des normes et du cadre de compétences, qui ont commencé en 2018 afin de s’aligner sur divers règlements provinciaux et sur la législation relative aux pratiques d’inscription équitables. Il s’agit d’un travail très difficile, qui vise à créer une norme de compétence nationale afin de faciliter la mobilité interprovinciale des membres certifiés, de fournir des processus de certification et d’accréditation cohérents et d’accompagner les nouveaux membres tout au long du processus d’inscription en tant qu’urbanistes professionnels certifiés. À la suite de nombreuses réunions et discussions en 2022 (et aussi en 2023), il a été déterminé que le soutien unanime requis des parties signataires pour les normes de compétence proposées ne pouvait être obtenu, et le processus a été mis en suspens. Cette discussion a toutefois fait ressortir la nécessité et le souhait de revoir la gouvernance globale et le processus décisionnel du Comité des normes, afin de le rendre plus souple et plus réactif aux besoins futurs de notre profession. Ce travail important est prévu pour 2023, et je remercie mes collègues signataires et les présidents des AIPT pour leur engagement dans cette révision. Restez à l’écoute pour les prochaines mises à jour, ainsi que pour mon rapport annuel de président en 2024!

Sur le plan international, nos relations avec l’American Planning Association (APA) continuent de s’épanouir. Elles ont repris en personne lors de la conférence 2022 de l’APA à San Diego et se sont renouvelées lors de la récente conférence 2023 de l’APA à Philadelphie, à laquelle moi-même et notre directrice générale, Beth McMahon, avons assisté. J’ai été très heureux de rencontrer la présidente de l’APA, Angela Brooks (ci-dessous), qui nous rendra la pareille en participant à notre prochaine conférence ICU/API à Halifax. #ItTakesAPlanner.

Outre les sessions de la conférence et les réunions d’affaires, un certain nombre de délégués du Global Planners Network (GPN) se sont réunis pour examiner et recevoir une présentation de la Dre Petra Hurtado, directrice de la recherche et de la prospective

de l’APA, sur le rapport des tendances de l’APA pour les urbanistes (« Trend Report for Planners ») en 2023. La discussion a été tellement riche et stimulante que nous avons invité Dre Hurtado à faire une présentation virtuelle lors de l’AGA de l’ICU en 2023. Nous vous remercions d’avance, Dre Hurtado, pour cette présentation et cette discussion qui, nous en sommes sûrs, seront très utiles pour nos membres.

Sur le plan international, l’ICU continue de soutenir la Commonwealth Association of Planners (association des urbanistes du Commonwealth) (CAP) dans son appel à l’action pour un urbanisme durable. En plus d’être membre votant de la Conference of Delegates (conférence des délégués) (Jihad Bitar UPC, MICU), les membres de l’ICU occupent actuellement des rôles importants, notamment celui de présidente de la CAP (Eleanor Mohammed UPC, MICU) et de secrétaire générale (Kelley Moore UPC, FICU). D’autres membres de l’ICU participent bénévolement à divers comités de la CAP (par exemple, les femmes en urbanisme, les jeunes urbanistes) et nous leur en sommes très reconnaissants. Nous continuons également à représenter le Global Planners Network (réseau mondial d’urbanistes) au sein du conseil international du Pavillon urbain mondial à Regent Park, Toronto, qui vient de fêter son premier anniversaire le 11 avril 2023. L’ICU a soutenu le pavillon dans le cadre de son projet 100+ : Canada Profile on Urban SDGs (100+ : profil du Canada sur les ODD urbains), et d’autres occasions de partage des connaissances.

Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier tout particulièrement l’ensemble du personnel extraordinaire et professionnel de l’ICU, sous la direction de notre DG, Beth McMahon. L’équipe travaille en étroite collaboration avec le conseil d’administration et nos membres afin de faire avancer nos nombreux programmes et initiatives. Je tiens également à remercier tous mes collègues qui ont siégé au conseil d’administration de l’ICU au cours de l’année écoulée, en particulier les administrateurs dont le mandat a expiré ou qui ne siègent plus au conseil : Erin O’Neill, Jeff Palmer, Mark Holland, Ren Thomas et Tonii Lerat. Vos contributions ont été déterminantes au fil des ans, tant pour surmonter la tempête de la pandémie que pour orienter notre profession vers l’avenir grâce à notre plan stratégique renouvelé.

Enfin, je voudrais remercier chacun d’entre vous, collègues et membres de l’ICU, en particulier ceux qui nous représentent sur le « front » de la profession d’urbaniste. Nous vivons une période sans précédent, marquée par la désinformation et le manque de respect à l’égard de notre profession et de nombre d’entre nous personnellement. L’ICU et nos partenaires de l’IAPT ont récemment publié une déclaration condamnant ces actions et nous cherchons à fournir un meilleur soutien, des outils et des techniques pour vous aider à mieux gérer ces situations. Prenez soin de vous, veillez les uns sur les autres et continuez à exercer votre métier avec intégrité, sur la base d’informations et de recherches fiables, et avec les meilleures intentions de contribuer à rendre vos communautés les meilleures possibles.

Respectueusement soumis,

Dan Huang UPC, MICU

Président

Lettre de notre PDG, Beth McMahon, MES

Chers membres,

J’ai le plaisir de partager avec vous quelques-uns des points forts de l’année très réussie de notre Institut. Elle a été marquée par la croissance, les liens et le progrès, et nous sommes fiers de tout ce que nous avons accompli, y compris le dépassement des 8 000 membres!

L’une des réalisations les plus importantes de l’année a été le retour en toute sécurité de notre personnel au bureau de l’ICU. C’était une joie de voir tout le monde revenir, collaborer et travailler ensemble pour mettre en œuvre les objectifs du nouveau plan stratégique, 1 835 jours d’impact.

En juillet, nous avons été ravis d’organiser notre première conférence en trois ans, et notre toute première conférence hybride, réunissant 300 délégués en ligne et 800 délégués en personne à Whistler, en Colombie-Britannique, pour partager des connaissances, des idées et plus d’une étreinte. Nous avons également organisé deux réunions du conseil d’administration en personne en 2022, ce qui nous a permis de nous engager plus pleinement avec nos membres et de discuter de questions importantes.

En plus de ces événements, l’ICU a lancé la nouvelle base de données des membres après 18 mois de planification, ce qui a été un énorme succès. Tous les associations et les instituts provinciaux et territoriaux participants (PIBC, APPI, SPPI, MPPI, IPPO et IUA) ont contribué au développement du nouveau système, qui a facilité l’expérience des membres et amélioré l’efficacité (et ce n’est pas fini!). Tout au long de l’année, l’ICU a également continué à soutenir l’écosystème de l’urbanisme en tant que secrétariat du Comité des normes, du Groupe des administrateurs conjoints et du Forum de l’Alliance de l’urbanisme. Nous sommes convaincus qu’en travaillant ensemble au sein de nos organisations, nous pouvons avoir un impact collectif plus important.

Je suis reconnaissante à notre équipe dévouée et à notre conseil d’administration pour leur travail acharné et leur engagement à l’égard de notre mission. Sans leur talent, leur passion et leur expertise, nous n’aurions pas pu réaliser les nombreuses réussites présentées dans ce rapport annuel. Merci à nos membres et à nos bénévoles pour leur soutien continu à notre Institut. Nous nous réjouissons de cette nouvelle année de croissance et d’impact.

Beth McMahon, MES
PDG

NOUVEAU : le plan strategique—1 835 jours d’impact

C’est avec optimisme et fierté que l’Institut canadien des urbanistes (ICU) présente son nouveau plan stratégique quinquennal ainsi que sa mission, sa vision et ses valeurs actualisées. « 1 835 jours d’impact »  reflète notre intention et notre engagement à exploiter nos atouts collectifs au service du bien, et à susciter des changements positifs chaque jour au cours des cinq années à venir.

Notre vision

Des communautés inclusives et dynamiques, respectueusement en contact avec le monde naturel, pour le bien-être des générations actuelles et futures.

Notre mission

Soutenir ses membres, d’apporter une valeur ajoutée au vaste écosystème urbanistique canadien et de faire valoir les enjeux prioritaires en vue d’un plus grand impact collectif.

Nous serons expérimentaux et flexibles à mesure que nous explorerons de nouvelles façons de travailler ensemble et de mesurer l’impact. Le plan est une feuille de route, mais aussi un document vivant. Il privilégie le progrès à la perfection.

177 jours d’impact ciblé : Réalisations en 2022

Au 31 décembre 2022, le lancement du nouveau plan stratégique quinquennal de l’ICU avait franchi le cap des 177 jours depuis sa mise en œuvre. Découvrez comment l’ICU a pris des mesures importantes pour les membres tout au long de l’année.

Changement climatique

  • Cette année, l’ICU a fièrement célébré quatre années de neutralité carbone. Depuis le centenaire de l’ICU en 2019, l’organisation a suivi ses émissions dans les catégories suivantes : espace de bureau, papier et impression, déplacements des employés, production et distribution du magazine, et déplacements du personnel et des bénévoles. L’ICU s’efforce continuellement de réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) provenant de ses activités, y compris lors de la conférence nationale annuelle, et de compenser ses émissions par l’achat annuel de crédits de carbone de projets certifiés niveau or. Pour en savoir plus sur l’engagement de l’ICU en faveur de la neutralité carbone, cliquez ici.
  • L’ICU a encouragé les membres à célébrer la Jour de la Terre par des actions concrètes. Consultez les ressources sur l’environnement et le changement climatique qui ont été partagées avec les membres.
  • L’ICU a été partenaire et a contribué au développement et au lancement du Climate Change Adaptation Resource Pathway (parcours de ressources pour l’adaptation au changement climatique) par le Climate Risk Institute.
  • L’ICU et l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) ont adressé au ministre des Affaires étrangères une lettre conjointe de soutien au Call to Action on Sustainable Urbanisation (appel à l’action sur l’urbanisation durable) de la Commonwealth Association of Planners (CAP).
  • L’ICU s’est associé au Pavillon urbain mondial dans le cadre de l’initiative 100+ : Canada Profile on Urban SDGs (100+ : profil du Canada sur les ODD urbains), afin de proposer plus de vingt projets et politiques d’urbanisme novateurs et transformateurs qui répondent aux ODD liés à l’urbanisme et au logement.

Pour en savoir plus politique sur la planification en matière de changements climatiques de l’ICU, cliquez ici.

Collectivités saines

  • L’ICU s’est associé à l’étude « Exploring where Canadians work and live and their association with active transportation » (exploration des lieux de travail et de résidence des Canadiens et de leur lien avec le transport actif), dirigée par le Dre Avi Biswas de l’Institute for Work & Health et la Dre Stephanie Prince-Ware de l’Agence de santé publique du Canada.

Pour en savoir plus sur la politique de l’ICU en matière de planification des sur les collectivités saines, cliquez ici.

Logement

  • Elevation 2.0, la conférence nationale de l’ICU, a débuté le 6 juillet 2022 par une table ronde sur le logement et l’urbanisme. La table ronde était animée par la Dre Ren Thomas UPC, MICU, chercheuse et une autrice primée. La discussion a mis en évidence une variété de points de vue sur la meilleure façon de parvenir à un logement équitable et abordable en Colombie-Britannique et dans le reste du pays. Visionnez l’enregistrement de la table ronde ici.

Réconciliation

  • À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, l’ICU a publié une déclaration de son président, Dan Huang UPC, MICU. L’ICU reconnaît la position unique qu’occupent les urbanistes pour faire avancer le processus de réconciliation qui, comme l’indique la politique de l’ICU sur la pratique de l’urbanisme et la réconciliation, est un engagement à long terme visant à établir et à maintenir une relation de respect mutuel entre les Peuples autochtones et non autochtones. Pour consulter la liste des ressources de l’ICU pour le Mois national de l’histoire autochtone, cliquez ici.
  • En guise d’étape symbolique vers la réconciliation, les dirigeants élus de l’ICU et des IAPT ont participé à une cérémonie des couvertures dirigée par Chepximiya Siyam’/Cheffe Janice George, cheffe héréditaire des Squamish, et son mari Skwetsimeltxw Willard « Buddy » Joseph, avant la conférence nationale de l’ICU de 2022. La conférence s’est tenue sur les territoires partagés des peuples Lil̓wat7úl et Sḵwx̱wú7mesh (Whistler, C.-B.) et la cérémonie – une réaffirmation du soutien de la profession à la réconciliation par l’apprentissage, l’humilité et l’action – s’est déroulée au centre culturel Squamish Lil’wat.
  • Le 30 septembre 2022, l’ICU a marqué la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée rend hommage aux enfants perdus et aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés. L’ICU reconnaît qu’il y a beaucoup de travail à faire pour faire avancer la réconciliation et que la voie à suivre n’est ni claire ni facile. Ce jour-là, le personnel de l’ICU s’est consacré à l’apprentissage et à la réflexion personnelle. Vous trouverez ici des ressources qui vous permettront d’en savoir plus sur l’histoire des Peuples autochtones et sur le besoin toujours présent de vérité et de réconciliation.

Pour en savoir plus sur l’engagement de l’ICU en faveur de la réconciliation, y compris la Politique de l’ICU sur la pratique de l’urbanisme et la réconciliation, cliquez ici.

Équité, diversité et inclusion

  • L’ICU est fier d’avoir financé la création de la nouvelle bourse d’impact sur la diversité du Fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et aménagement de l’ICU (FFEUA-ICU). Créée pour soutenir spécifiquement les étudiants noirs et de couleur, cette bourse aborde la question de la sous-représentation dans la profession d’urbaniste. Elle reflète les priorités de la FFEUA-ICU en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, ainsi que de la suppression des obstacles financiers à l’accès à la profession. Cette bourse de 5 000 $ sera attribuée pour la première fois en 2023.
  • Tout au long de l’année 2022, l’ICU a soutenu le travail d’élaboration d’un profil et d’un cadre de compétences nationaux actualisés pour la profession d’urbaniste par l’intermédiaire du Comité des normes. Dans la mise à jour des compétences, l’accent mis sur l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi que sur la réconciliation, était au cœur de l’initiative. En décembre 2022, le projet de cadre a été distribué aux IAPT et aux conseils d’administration de l’ICU pour qu’ils fassent part de leurs commentaires.
  • Le thème du Mois de l’histoire des Noirs 2022, « Février et en tout temps : Célébrons l’histoire des communautés Noirs aujourd’hui et tous les jours », nous a tous encouragés à intégrer l’histoire des Noirs dans notre apprentissage et notre travail au quotidien. En l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs, l’ICU a publié un blogue, une déclaration et des ressources pour en savoir plus sur l’histoire des politiques discriminatoires en matière d’urbanisme et sur la façon dont l’urbanisme peut contribuer à créer des communautés plus inclusives. Lisez le blogue ici.
  • L’ICU a fait la promotion du nouvel outil de visualisation et d’analyse (HealthyPlan) pour les urbanistes, les professionnels de la santé publique et les responsables des politiques, en collaboration avec le Consortium de recherche sur la santé environnementale urbaine au Canada. L’ICU a organisé un webinaire pour les urbanistes, intitulé « Planning for Equity with Data » (planifier l’équité à l’aide des données), sur la manière d’utiliser les données environnementales et socio-économiques pour de meilleures pratiques d’urbanisme. Visionnez l’enregistrement du webinaire ici.

Pour en savoir plus sur les engagements de l’ICU en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, cliquez ici.

Tableau d'affichage national d'emplois

  • En 2022, le nombre d’offres d’emploi sur le tableau d’affichage national de l’ICU « Careers in Planning » (carrières en urbanisme) a augmenté de 53 %. Parmi ces offres, 18 ont été proposées gratuitement aux employeurs qui recrutent des étudiants et de jeunes diplômés.

Étudiants

  • En septembre, l’ICU a eu le plaisir d’étendre l’adhésion gratuite à tous les étudiants qui vivent et étudient au Canada. L’ICU renforce ainsi son engagement à soutenir la prochaine génération d’urbanistes tout au long de leur carrière, ainsi qu’à mieux faire connaître et comprendre la profession.

    À l’occasion de la Journée mondiale de l’urbanisme, le 8 novembre, l’ICU a organisé le symposium des étudiants Planning Together : Student symposium (L’urbanisme collaboratif: symposium des étudiants), un événement en ligne gratuit qui a permis de présenter les recherches et les projets. Visionnez les enregistrements du symposium sur le Hub du centre d’apprentissage professionnel (le CAP HUB) ici.

Leaders émergents

Le premier Programme des leaders émergents s’est déroulé en ligne et s’est déroulé autour de huit modules interactifs, dirigés par des praticiens et des professionnels de l’urbanisme de haut niveau, et s’est conclu par une réflexion écrite individuelle.
Félicitations aux 25 participants qui ont suivi le programme et des remerciements particuliers à Natalie Persaud UPC, MICU, co-créatrice du Programme des leaders émergents et animatrice, pour son temps et son engagement.

Lisez la réflexion de Natalie sur le programme dans le numéro d’hiver 2022 de Plan Canada ici et trouvez un article de blogue pour chaque module du programme 2021/2022 ici.

Formation professionnelle continue (FPC)

Dans le cadre de sa nouvelle base de données, l’ICU a lancé un nouvel espace membre où les membres à part entière et les membres certifiés, ainsi que les candidats à le devenir, peuvent consulter et enregistrer leurs crédits de formation professionnelle continue (FPC). Il permet également aux membres d’accéder à d’autres services de l’ICU, comme les enregistrements de webinaires et les ressources du Centre d’apprentissage, les derniers numéros de Plan Canada, et bien plus encore. Pour plus d’informations sur la nouvelle zone des membres, y compris des vidéos tutoriels, visitez notre blogue.

Elevation 2.0 – Le retour de notre conférence nationale

L’ICU est fier d’avoir organisé Elevation 2.0, sa première conférence nationale depuis 2019, en partenariat avec le Planning Institute of British Columbia (PIBC), à Whistler en Colombie-Britannique, du 5 au 8 juillet 2022. Il s’agissait de la première conférence hybride de notre histoire qui a permis à un plus grand nombre de membres d’accéder aux documents de la conférence et de se connecter virtuellement. Visionnez les enregistrements de la conférence sur le Centre d’apprentissage ici. Visualisez les photos de la conférence sur la page Facebook de l’ICU ici.

Hommage à nos bénévoles

Les succès de l’ICU sont un gage de ses bénévoles qui veillent à ce que la gouvernance, l’application des programmes et l’expansion des réseaux soient rigoureuses et efficaces. Nous vous remercions pour votre participation et votre aide!

Conseil d'administration de l'ICU 2021/2022
  • Preethi Anbalagan
  • Doug Daniels UPC, MICU
  • Sahar Khelifa
  • Nancy Griffiths MICU
  • Dan Huang UPC, MICU
  • Ann Joyner UPC, FICU
  • Tonii Lerat UPC, MICU
  • Ken Melanson UPC, MICU
  • Jeff Palmer UPC, MICU
  • Jenna Schroeder UPC, MICU
  • Ren Thomas PhD, UPC, MICU
  • Adam Wright UPC, MICU
Conseil d'administration de l'ICU 2022/23
  • AJ Bimm
  • Doug Daniels UPC, MICU
  • Mark Holland, UPC, MICU, FICU
  • Dan Huang UPC, MICU
  • Tonii Lerat UPC, MICU
  • Ken Melanson UPC, MICU
  • Daniel Mercer UPC, MICU
  • Erin O’Neill UPC, MICU
  • Jeff Palmer UPC, MICU
  • Jenna Schroeder UPC, MICU
  • Gordon Smith UPA, MICU, FAAPC
  • Ren Thomas PhD, UPC, MICU
Comité de direction 2021/2022
  • Dan Huang UPC, MICU (Président)
  • Jenna Schroeder UPC, MICU (Vice-présidente)
  • Doug Daniels UPC, MICU (Trésorier)
Comité de direction 2022/2023
  • Dan Huang UPC, MICU (Président)
  • Jenna Schroeder UPC, MICU (Vice-présidente)
  • Doug Daniels UPC, MICU (Trésorier)
Comité des finances 2021/2022
  • Doug Daniels UPC, MICU
  • Ann Joyner UPC, FICU
  • Ian Wong, CPA
Comité des finances 2022/2023
  • Doug Daniels UPC, MICU
  • Daniel Mercer UPC, FICU
  • Ian Wong, CPA
Comité de gouvernance 2021/2022
  • Karen Bolton UPC, MICU
  • Jason Ferrigan UPC, MICU
  • Ken Melanson UPC, MICU
  • Jeff Palmer UPC, MICU
  • Jenna Schroeder UPC, MICU
  • Gordon Smith LPP, MICU, FAAPC
Comité de gouvernance 2022/2023
  • AJ Bimm
  • Karen Bolton UPC, MICU
  • Jason Ferrigan UPC, MICU
  • Ken Melanson UPC, MICU
  • Jenna Schroeder UPC, MICU
  • Gordon Smith LPP, MICU, FAAPC
Sous-comités des nominations
  • Ken Melanson UPC, MICU
  • Daniel Mercer UPC, MICU
  • Jeff Palmer UPC, MICU
  • Jenna Schroeder UPC, MICU
Comité de rédaction Plan Canada
  • Sarah Ezzio UPC, MICU
  • Lyndsay Francis UPC, MICU
  • Rylan Graham PhD, UPC, MICU
  • Dilys Huang UPC, MICU
  • Devin Husk 
  • Kristy Kilbourne UPC, MICU
  • Robyn Rechenmacher UPC, MICU
  • Tatsuyuki Setta UPC, MICU
  • Ray Tomalty PhD
  • Kyle Whitfield PhD, UPC, MICU
2021/2022 Représentants des étudiants de l’ICU
  • Alexander Hook, Simon Fraser University
  • Allison Donnelly, York University
  • Bassel Sleem, University of Manitoba
  • Claire de Souza, McGill University
  • Emily Huang, University of Toronto
  • Georgia Smith, University of Saskatchewan
  • Katrina Tarnawsky, University of British Columbia
  • Kayla Ermantrout, University of Alberta
  • Kimberly Lam, Toronto Metropolitan University
  • Kirandeep Kaur, University of Calgary
  • Megan Cranfield, University of Guelph
  • Omar Irfan, University of Waterloo
  • Pooja Choudhary, Vancouver Island University
  • Santana Patten, University of Northern British Columbia
  • Titus Lee, Queen’s University
2022/2023 Représentants des étudiants de l’ICU
  • Bridget Buglioni, McGill University
  • Marika Butzelaar, University of Calgary
  • Willow Cabral, University of British Columbia
  • Megan Canfield, University of Guelph
  • Alexis Coutu-Marcotte, Simon Fraser University
  • Mariam el Toukhy, Toronto Metropolitan University
  • Katie Georgia, University of Waterloo
  • Timurul Hoque Kazi, University of Waterloo
  • Homa Jalili Safarian, Queen’s University
  • Sawroop Kaur Sandhu, University of Waterloo
  • Maheen Khalid, University of Toronto
  • Ashley Kramer, University of Saskatchewan
  • Rudia Nam, York University
  • Sankranti Patel, McGill University
  • Tharini Prakash, Vancouver Island University
  • Julia Rojas-Contento, Queen’s University
  • Amanda Rooney, York University
  • Bradley Sarandi, University of Alberta
Comité du collège des Fellows
  • Paul Bedford UPC (ret.), FICU 2022-2024
  • Bob Lehman, FICU 2021-2022
  • Pamela Shaw PhD, UPC, FICU 2021-2023
Comité du congrès Élévation 2.0
  • Courtney Beaubien UPC, MICU
  • Dear Bhokanandh UPC, MICU
  • Elicia Elliott UPC, MICU
  • Amanda Grochowich UPC, MICU
  • Jessica Jiang UPC, MICU
  • Lisa Pedrini UPC, MICU
  • Kendra Raymond UPC, MICU
  • Randolph Wang UPC, MICU
Jury d'honneur
  • Larry Beasley CM, UPC, FICU
  • Brian Bridgeman UPC, MICU
  • David Brown urbaniste-émérite, FICU
  • Dayna Edwards UPC, MICU
  • Marta Farevaag UPC, FICU
  • Rylan Graham UPC, MICU
  • Raymond Kan UPC, MICU
  • Anne McIlroy UPC, FICU
  • Daniel Mercer UPC, MICU
  • W.G.A. (Bill) Shaw UPC, FICU
Jury des prix Plan Canada
  • Doug Merry UPC, MICU
  • Mollie Kuchma UPC, MICU
  • Paul Bell UPC, MICU
  • Nicole Yang UPC, MICU
  • Rojan Mohammadi UPC, MICU

Représentants dans les organes externes

L’ICU souligne également la participation de ses membres représentant l’Institut auprès organismes externes :

Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) Comité consultatif de la recherche en matière d'urbanisme
  • Lilian Chau, UPC, MICU
Conseil consultatif de la Ferme expérimentale centrale
  • Rajbir Sian, UPC, MICU
Association des urbanistes du Commonwealth (AUC)
  • Jihad Bitar, PhD, UPC, MICU
Fédération canadienne des municipalités - programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) groupe de travail technique
  • Christine Callihoo, UPC, MICU
Institute for Work and Health / Agence de la santé publique du Canada
  • Timothy Shah UPC, MICU
  • Ezra Lipton UPC, MICU
RESSOURCES NATURELLES CANADA (RNCAN) COMITÉ DIRECTEUR NATIONAL - CONSEILS SUR LE NIVEAU DE LA MER
  • Carla Stewart, UPC, MICU
CONSEIL DES NORMES PROFESSIONNELLES POUR LA PROFESSION DE L’URBANISME AU CANADA
  • Greg Birch UPC, MICU
Comité des normes professionnelles pour la profession d’urbaniste au Canada
  • Nina Maher UPC, MICU – Institut canadien des urbanistes
Groupe de travail sur les véhicules autonomes de l’association des transports du Canada
  • Victor Ngo UPC, MICU
Jury des prix nationaux de design urbain
  • Audrey Alemao UPC, MICU
  • Karen Russell UPC, FICU (Conseillère professionnelle)
Groupe directeur du réseau des jeunes urbanistes(AUC)
  • Champa Maduranayagam UPC, MICU
  • Devin Husk

L’ICU ATTEINT LE SEUIL DES

ADHÉSION

Sortons les confettis! L’ICU est fier d’annoncer que l’Institut compte maintenant 8 000 membres! Cette étape importante a été rendue possible grâce à la loyauté de tous les membres, anciens et actuels, qui ont fait confiance à l’ICU en tant que porte-parole de la profession d’urbaniste au Canada depuis 1919. Merci donc à vous, membres de l’ICU, pour votre engagement, votre loyauté, vos services et votre soutien à l’Institut. Nous sommes forts grâce à vous.

Membre professionnel, MICU

Membre candidat

Précandidat

Étudiant

Membre à la retraite

Non actif

Abonnements publics

Ce qu’en disent nos membres

Selon l’enquête menée auprès des membres en 2022, les deux services les plus utilisés par les membres sont Plan Canada et l’infolettre mensuelle Plan-It.

Médias sociaux

L’ICU est actif sur les médias sociaux, avec des niveaux élevés d’engagement sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.

Twitter

Janvier 2022

Janvier 2023

augmentation

%

CHANGEMENT

LinkedIn

Janvier 2022

Janvier 2023

augmentation

%

CHANGEMENT

INSTAGRAM

Janvier 2022

Janvier 2023

augmentation

%

CHANGEMENT

FACEBOOK

Janvier 2022

Janvier 2023

augmentation

%

CHANGEMENT

Récipiendaires d’honneurs et prix

L’ICU reconnaît l’excellence à travers le Canada grâce à son programme de distinctions honorifiques et de prix, tandis que son organisme de bienfaisance associé, le FFEUA-ICU, le fait par ses offres de bourses d’études et de maintien. Ces réalisations extraordinaires en matière d’urbanisme, à la fois historiques et à la pointe de la modernité, mettent en lumière le meilleur des communautés, des organisations et des individus à chaque étape de leur carrière.

Nouveaux membres du Collège des Fellows

Le Collège des Fellows est un privilège particulier accordé aux membres de l’ICU, qui reconnaît l’excellence, identifie des modèles éminents, favorise l’avancement de la pratique de l’urbanisme et attire des leaders à l’avant-garde de l’urbanisme au Canada. La reconnaissance à titre de Fellow de l’ICU est la plus grande récompense que l’Institut puisse accorder à un urbaniste. Ce titre n’est décerné qu’aux membres qui réussissent les plus grandes réalisations professionnelles et affichent un vaste domaine d’expérience.

En 2022, l’ICU a accueilli cinq nouveaux membres au sein de son prestigieux Collège des Fellows :

Prix du président de l’ICU

En 2022, le Prix du président de l’ICU : Jeune urbaniste, a été décerné à Jamilla Mohamud UPC, MICU. Alors que les problématiques de racisme, de colonialisme et d’équité gagnent en importance dans les priorités des urbanistes, Jamilla comptera parmi les leaders qui entendent redéfinir ce que signifie la création de collectivités inclusives et saines. 

Ce prix rend hommage aux leaders de demain et récompense les jeunes urbanistes (âgés de moins de 35 ans) pour leur vision, leur leadership et/ou les services rendus à la profession.

Le Prix du président de l’ICU : Étudiant reconnaît un étudiant diplômé de chaque programme d’urbanisme accrédité (premier cycle et deuxième cycle) au Canada, qui a démontré une contribution exceptionnelle à sa future profession. Cette contribution peut être évaluée par un large éventail de facteurs contributifs, y compris les contributions universitaires et parascolaires.

  • Manar Aburyeana, Dalhousie University
  • Priscilla Ankomah-Hackman, University of Toronto
  • Anne Benaroya, Toronto Metropolitan University 
  • Alex Benzie, University of Waterloo
  • Stuti Bhatt, Toronto Metropolitan University
  • Payton Carter, University of Northern British Columbia
  • Laura Clark, Vancouver Island University
  • Claire De Souza, McGill University
  • Janika Frances Sincero Sumaylo, University of Alberta
  • Gina Fung, Queen’s University
  • Jay Heule, University of Calgary
  • Ryan Kyle, Toronto Metropolitan University
  • Melissa Le Geyt, University of Waterloo
  • Sarah Manteuffel, University of Manitoba
  • Addison Milne-Price, Toronto Metropolitan University
  • Myfannwy Pope, Simon Fraser University
  • Celina Ruhland, University of British Columbia
  • Amaury Sainjon, Université Laval
  • Denny Slough, University of Saskatchewan
  • Emily Sousa, University of Guelph
  • Katrina Villeneuve, University of Alberta
  • Elias Ziff, University of Alberta

Prix Plan Canada

L’ICU souligne chaque année les meilleurs articles publiés dans Plan Canada au cours de l’année écoulée. On peut lire ces articles et les numéros complets du magazine dans la section du portail réservé aux membres de l’ICU.

ARTICLE DE L’ANNÉE

Urban Planning Education After Black Lives Matter

de Cecille de Laurentis

« Afin de respecter les engagements pris en matière de justice raciale, de Laurentis demande que l’enseignement professionnel de l’urbanisme renoue avec l’apprentissage par l’expérience et présente plusieurs programmes existants comme des études de cas. L’article nous rappelle que la pratique de l’urbanisme doit être fondée sur une compréhension de nos communautés locales, qu’elle est constamment remise en question pour être adaptée à l’époque et qu’il s’agit en fin de compte de donner du pouvoir aux gens. »

Félicitations aux nouveaux MICUs de 2022

Nous remercions toute l’équipe du personnel de l’ICU 2022

Lori Barron-Munteanu

Gestionnaire des communications

Valérie Broadfoot

Directrice, Opérations

Nora Draper

Assistante, Politiques, affaires publiques et projets

Kevin Farrell

Gestionnaire, Éducation

Chris Hansen

Gestionnaire, Finances

Kristen Harrison

Directrice nationale, politiques et affaires publiques

Sharon James

Coordinatrice administrative

Rebecca Judd

Agente, Communications

Shahzad Khaliq

Agent, Finances

Matthew Klaas

Agent, Services aux membres

Marisa Lingard

Directrice, Services aux membres

Christine McLenan

Coordonnatrice exécutive

Beth McMahon

Directrice générale

Michael Powell

Spécialiste des communications

Kylie Schatz

Coordonnatrice, Communications

Wendy Vance

Agente, Projets et événements

2022 États financiers

Cliquez sur l’image pour télécharger les états financiers 2022 de l’ICU

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