2020

Rapport annuel

Rapport du président, Dan Huang UPC, MICU

Alors que je réfléchis aux paroles que je suis à vous écrire de ma résidence à Victoria, C.-B., qui est érigée sur les terres traditionnelles du peuple Lekwungen, mon âme pleure la nation Tk’emlúps te Secwépemc et tous ceux qui ont perdu la vie dans le système des pensionnats. Nous ne pouvons plus que considérer ces événements comme une page d’histoire, mais bien comme une situation que nous devons affronter en tant que personnes et influenceurs de nos collectivités pour apprendre, guérir et tracer la voie à suivre avec le peuple autochtone et tous les Canadiens partout au pays. Nous devons aux défunts, aux survivants et à toutes les générations futures de faire face à notre vérité, de nous éduquer avec un esprit et un cœur ouverts et de prendre des mesures significatives pour espérer une véritable réconciliation et une édification de la communauté.

 

Après une transition rapide vers un format d’AGA virtuel en juin 2020 vu la pandémie, il nous a fallu ajuster nos vies personnelles et professionnelles pour traverser la dernière année. Les réunions se sont poursuivies (en trop grand nombre!), les plans se sont développés et le public a été consulté à l’aide de nouvelles formes de collaboration; les projets ont été conçus et se sont concrétisés. De bien des façons, notre travail de planification s’est poursuivi « comme à l’habitude » et la pandémie a même catalysé certains projets innovateurs en valorisant le transport actif, les espaces de rassemblement extérieurs et en accroissant l’appréciation des aires naturelles. Cela dit, bien que plusieurs d’entre nous soient d’avis que les audiences publiques devraient se poursuivre virtuellement et de façon permanente, il me semble juste d’affirmer que la dernière année a été l’hôte d’une augmentation de l’anxiété et d’une diminution du sentiment de connectivité et de cohésion sociale, vu l’absence d’interactions personnelles qui unit habituellement les communautés. J’espère que vous avez été en mesure de prendre un moment de chacune de vos journées « pour vous centrer » et rester enracinés en cette période de turbulences.

Le Conseil d’administration est pleinement engagé vis-à-vis de la Feuille de route IDE en plus d’avoir lancé les initiatives suivantes pour l’ICU en 2020 :
      • Des séances de formation sur l’IDE ont été organisées par le Conseil d’administration et le personnel de l’ICU et les associations et instituts provinciaux et territoriaux, sans compter des formations complémentaires prévues pour 2021;
      • Le personnel de l’ICU a complété sa formation sur l’analyse comparative entre les sexes (ACS);
      • Un séminaire public (et gratuit) sur l’IDE a été offert avec d’autres séminaires publics à venir;
      • L’examen des politiques et procédures a été entamé afin d’incorporer et de solidifier le langage IDE;
      • Le sondage d’opinion sur l’IDE a été planifié et budgétisé pour 2021 puis;
      • Des sessions de formation à l’EDI ont été organisées pour le conseil d’administration de l’ICU et le personnel de l’ICU et des instituts et associations provinciaux et territoriaux, et des formations supplémentaires sont prévues pour 2021;
      • L’approbation institutionnelle du Défi fédéral 50-30 de s’engager à apporter des améliorations significatives et substantielles à l’appui de la diversité et de l’inclusion pour la parité hommes-femmes (« 50 % ») et une représentation importante (« 30 % ») d’autres groupes sous-représentés au sein du Conseil et de la haute direction a été obtenue.

La mise en œuvre de la Feuille de route IDE est une démarche intentionnelle et méthodique, qui s’avère toutefois et fréquemment ardue. À l’instar de notre cheminement vers la réconciliation avec les Autochtones, nous nous attaquerons aux pratiques passées de nos traditions de planification séculaires au Canada et explorerons nos préjugés conscients et inconscients dans le but de fournir des outils et des ressources pour nous aider à planifier le tout de façon plus équitable et en inclusion des collectivités. Nous aimerions remercier le personnel de l’ICU, les membres bénévoles, les experts en la matière et les gardiens du savoir qui nous permettent de progresser dans cette importante démarche.

Pour ce qui est des projets à venir, le Conseil veille à examiner et à mettre à jour le Plan stratégique de l’ICU, incluant les énoncés de vision, de mission et de valeurs. Nous profiterons également de ce temps opportun pour entreprendre un examen holistique à la lumière des importantes discussions auxquelles notre profession est confrontée, notamment la réconciliation avec les Autochtones, l’urgence climatique et la feuille de route IDE. Il me tarde de finaliser le Plan stratégique d’ici la fin de 2021.

J’aimerais à nouveau remercier le personnel de l’ICU, les bénévoles et les membres pour votre soutien au Conseil et envers votre Institut. Alors que nous tournons la page sur cette pandémie et pour citer l’agente de santé provinciale de la Colombie-Britannique : « Soyons aimables, gardons notre calme et prenons soin des autres ». Prenez soin de vous et j’espère avoir la chance de vous rencontrer à Whistler en juillet pour la Conférence nationale 2022!

Le tout respectueusement soumis,

Dan Huang RPP, MCIP

CIP President

Nous remercions Eleanor Mohammed UPC, MICU

Présidente sortante, 2016-2020

Lors de ses quatre années investies à titre de présidente de l’ICU, Eleanor Mohammed UPC, MICU a su mener et superviser la transformation de l’Institut. Parmi ses réalisations, notons l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux règlements administratifs et d’une structure pour le Conseil d’administration (2016), le plan stratégique 2017-2020 « Notre ICU » (2017), l’implantation de trois nouvelles politiques nationales (2018) et le lancement de la Feuille de route sur l’équité, la diversité et l’inclusion (2020). Eleanor a démontré une détermination et une ardeur pour la profession d’urbaniste hors du commun, qui ont laissé une empreinte indélébile au sein de l’organisation et de la profession. Nous te remercions Eleanor!

Hommage à nos bénévoles

Les succès de l’ICU sont un gage de ses bénévoles qui veillent à ce que la gouvernance, l’application des programmes et l’expansion des réseaux soient rigoureuses et efficaces.

Nous vous remercions pour votre implication et votre aide!

CONSEIL D'ADMINISTRATION ICU 2019/2020
  • Karen Bolton UPC, MICU
  • Doug Daniels UPC, MICU
  • Josée Dion urbaniste, MICU
  • Nancy Griffiths MICU
  • Dan Huang UPC, MICU
  • Ann M. Joyner UPC, FICU
  • Nicholas Kuhl UPC, MICU
  • Eleanor Mohammed UPC, MICU
  • Kelley Moore UPC, MICU
  • Jeff Palmer UPC, MICU
  • Jenna Schroeder UPC, MICU
  • Mark Seasons PhD, UPC, MICU
  • Cindy Welsh UPC, MICU
CONSEIL D'ADMINISTRATION ICU 2020/2021
  • Preethi Anbalagan
  • Doug Daniels UPC, MICU
  • Josée Dion urbaniste, MICU
  • Bernice Gonzalez UPC, MICU
  • Nancy Griffiths MICU
  • Dan Huang UPC, MICU
  • Ann M. Joyner UPP, FICU
  • Tonii Lerat UPC, MICU
  • Eleanor Mohammed UPC, MICU
  • Jeff Palmer UPC, MICU
  • Jenna Schroeder UPC, MICU
  • Ren Thomas UPC, MICU
  • Cindy Welsh UPC, MICU

Visitez la page gouvernance du site web de l’ICU

COMITÉ DE DIRECTION 2019/2020
  • Eleanor Mohammed UPC, MICU (présidente)
  • Karen Bolton UPC, MICU (Vice-présidente)
  • Dan Huang UPC, MCIP (trésorier)
COMITÉ DE DIRECTION 2020/2021
  • Dan Huang UPC, MICU (président)
  • Jenna Schroeder UPC, MICU (vice-présidente)
  • Doug Daniels UPC, MICU (trésorier)
COMITÉ DES FINANCES 2019/2020
  • Doug Daniels UPC, MICU
  • Dan Huang UPC, MICU (président)
  • Ann Joyner UPC, FCIP
  • Ian Wong, CPA
COMITÉ DES FINANCES 2020/2021
  • Preethi Anbalagan
  • Doug Daniels UPC, MICU (président)
  • Ann Joyner UPC, FICU
  • Ian Wong, CPA
COMITÉ DE GOUVERNANCE 2019/2020
  • Karen Bolton UPC, MICU (présidente)
  • Josée Dion urbaniste, MICU
  • Jenna Schroeder UPC, MICU
  • Cindy Welsh UPC, MCIP
COMITÉ DE GOUVERNANCE 2020/2021
  • Josée Dion urbaniste, MICU
  • Bernice Gonzalez MICU
  • Jeff Palmer UPC, MICU
  • Jenna Schroeder UPC, MICU (présidente)
SOUS-COMITÉ DES NOMINATIONS
  • Karen Bolton UPC, MICU (présidente)
  • Nancy Griffiths MICU
  • Josée Dion urbaniste, MCIP
COMITÉ DE RÉDACTION PLAN CANADA
  • Jeff Chase UPC, MICU
  • Alan Howell UPC, MICU
  • Shalaka Jadhav
  • Kristy Kilbourne UPC, MICU
  • Mary McInnes UPC, MICU
  • Glenn Miller UPC, FICU
  • Kent Munro UPC, MICU (co-président)
  • Ray Tomalty, PhD (co-président)
  • Haiqing Xu, PhD, UPC, MCIP
COMITÉ DIRECTEUR DE LA CONFÉRENCE ÉLÉVATION
  • Dear Bhokanandh UPC, MICU (Co-chair)
  • Courtney Beaubien UPC, MICU (Co-chair)
  • Beverly Suderman UPC, MICU
  • Elicia Elliott UPC, MICU
  • Hayley Wasylcia
SOUS-COMITÉ CONSULTATIF DU PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE
  • Foong Patrick Chan UPC, MICU
  • Elicia Elliott UPC, MICU (co-présidente)
  • Lisa Pedrini UPC, MICU
  • Beverly Suderman UPC, MICU (co-présidente)
  • Randolph Wang UPC, MICU
SOUS-COMITÉ DES COMMANDITES DE LA CONFÉRENCE ÉLÉVATION
  • Amanda Grochowich UPC, MICU
  • Jessica Jiang UPC, MICU
  • Shadrach Mayne UPC, MICU
  • Kendra Raymond UPC, MICU
  • Robyn Spencer UPC, MICU
  • Hayley Wasylcia (présidente)
JURY D'HONNEUR
  • Karen Russell UPC, FICU – C.-B. (présidente)
  • Larry Beasley CM, UPC, FICU – C.-B.
  • David Brown urbaniste-émérite, FICU – QC
  • Dayna Edwards UPC, MICU – ON
  • Rylan Graham PhD, UPC, MICU – AB/C.-B.
  • Stephen Jewczyk FICU – T.-N.-L.
  • Anne McIlroy UPC, FICU – ON
  • G.A. (Bill) Shaw UPC, FICU – AB
JURY POUR LE PRIX D'EXCELLENCE EN URBANISME 2020
  • Jamie Burke UPC, MICU (président)
  • Lilian Chau UPC, MICU
  • Daniel Millette, PhD, UPC, MICU
  • Elisabeth Miller UPC, MICU
  • Olimpia Pantelimon UPC, MICU, OUQ
  • Nathalie Prud’homme urbaniste, MICU
  • Stephen Willis UPC, MCIP
JURY DES PRIX PLAN CANADA
  • Doug Merry UPC, MICU
  • Shalaka Jadhav
  • Barbara Myers UPC, MICU
  • David Paton UPC, MICU

Organes Internes et Externes

L’ICU souligne également l’implication de ses membres représentant l’Institut auprès d’organismes externes :

COMITÉ DE NORMALISATION
  • Nina Maher UPC, MICU
CONSEIL DES NORMES PROFESSIONNELLES
  • Greg Birch UPC, MICU
JURY DES PRIX NATIONAUX DU DESIGN URBAIN
  • Doug Leighton UPC, MICU
GROUPE DIRECTEUR DU RÉSEAU DES JEUNES PLANIFICATEURS (AUC)
  • Champa Maduranayagam UPC, MICU
ASSOCIATION DES URBANISTES DU COMMONWEALTH (AUC)
  • Kristin Agnello UPC, MICP
COMITÉ CONSULTATIF DE LA FERME EXPÉRIMENTALE CENTRALE
  • Karen Sander et Rajbir Sian, UPC, MCIP
COMITÉ DIRECTEUR DU MODÈLE SISMIQUE MONDIAL CANADA-NATIONAL
  • Laurent Mougeot
PROJET NATIONAL SUR LE PROFIL ET LE CADRE DES COMPÉTENCES DE LA PROFESSION D'URBANISTE AU CANADA
  • Kristy Kilbourne, UPC, MICU
  • David Kriger UPC, MICU
  • Dr. Eric Rapaport UPC, MICU
  • Carla Stewart UPC, MICU
  • Mike Sullivan, UPC, MICU

The COVID-19 Resource Toolkit was released in November. It contains over 800 curated resources collected from March to October 2020, and includes academic articles, best-practices documents, news reports, podcasts, panel discussions, and more relating to the impacts of COVID-19 on the discipline of city-building. The guide was developed by three recent graduates of the Queen’s University School of Urban and Regional Planning: Adrian van Wyk, Elysia Ackroyd, and Leena Lamontagne-Dupuis, with assistance from Rachel MacKnight and Alicia Kunkel, and with the support of CIP.

COVID-19

Dire que 2020 a été une année difficile serait un euphémisme, la pandémie ayant eu un impact sur chaque personne dans le monde. Les membres de l’ICU ont subi des pertes d’emploi et des changements radicaux dans leurs responsabilités professionnelles, en plus de devoir gérer et soutenir leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs proches. L’enquête menée auprès des membres de l’ICU (décembre 2020) a permis de mesurer la pression exercée par la pandémie : 64 % des répondants ont fait état d’un déclin de leur santé mentale et de leur bien-être. Les étudiants et les planificateurs débutants ont fait état d’un effet accentué : 74 % d’entre eux ont signalé un déclin, contre 56 % des cadres et 47 % des retraités. Maintenant que les vaccins sont approuvés et disponibles, il y a un fort sentiment d’espoir prudent ; cependant, le chemin de la guérison prendra beaucoup de temps et une profonde empathie.

Alors que la société sort de derrière les masques, les urbanistes professionnels auront un rôle essentiel à jouer pour façonner l’avenir des espaces publics et des communautés, en veillant à ce que les principes d’équité, de santé et de durabilité soient au premier plan des efforts de rétablissement. L’ICU continuera à partager les leçons apprises dans tout le pays et dans le monde entier, en soulignant le travail considérable et les efforts dévoués des membres et de la profession.

ADHÉSION

2020

2019

2018

MÉDIAS SOCIAUX

L’ICU est actif sur les médias sociaux, avec des niveaux élevés d’engagement sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.  Les suiveurs sont des étudiants, des planificateurs, des éducateurs et le grand public de tout le Canada.

Twitter

JANVIER 2020

JANVIER 2021

AUGMENTATION

%

CHANGEMENT

LinkedIn

JANVIER 2020

Janvier 2021

AUGMENTATION

%

CHANGEMENT

FACEBOOK

JANVIER 2020

JANVIER 2021

AUGMENTATION

%

CHANGEMENT

INSTAGRAM

JANVIER 2020

JANVIER 2021

AUGMENTATION

%

CHANGEMENT

Ce qu’en disent nos membres

Enquête 2020

Selon l’enquête 2020 auprès des membres, les deux services les plus importants pour les membres sont le titre de MCIP® et la défense des intérêts de la profession par l’ICU, et le magazine Plan Canada est l’avantage le plus apprécié des membres.

MICU®

MICU® est une marque déposée de l’Institut canadien des urbanistes (ICU). Seules les personnes qui ont satisfait à toutes les exigences professionnelles de leur Institut et Association provinciaux et territoriaux (IAT), et qui sont membres en règle de leur IAT et de l’ICU, sont autorisées à utiliser le titre MICU dans leur titre professionnel.

Magazine Plan Canada

Plan Canada est le principal magazine d’urbanisme au Canada et le magazine officiel de l’Institut canadien des urbanistes. Il est publié trimestriellement et présente des articles informatifs et joliment présentés sur des projets novateurs et des pratiques exemplaires en matière d’urbanisme au Canada, ainsi que des recherches originales menées par des praticiens et des universitaires. Chaque édition explore un thème du monde de l’urbanisme.

Nous remercions toute l’équipe du personnel de l’ICU

Julie Auger

Directrice, Services aux membres

Lori Barron-Munteanu

Gestionnaire, Communications

Valérie Broadfoot

Gestionnaire, Opérations

Harry Burchill

Directeur, Politique et affaires publiques

Jocelyn Cadieux

Coordonnatrice, Initiatives stratégiques

Christopher Hansen

Cadre aux finances

Sharon James

Adjointe administrative

Sheena Jardine-Olade

Spécialiste en communications

Christine McLenan

Coordonnatrice exécutive

Beth McMahon

Directrice générale

Joëlle Perrier

Cadre des services aux membres

Daniel Potter

Coordonnateur, partenariats et visibilité

Toni Steele

Adjoint aux politiques, aux affaires publiques et aux projets (étudiant stagiaire)

Wendy Vance

Cadre aux projets et événements

Brittany Wiwat

Coordinnatrice exécutive

LAURÉATS DES PRIX

L’ICU reconnaît l’excellence à travers le Canada par le biais de son programme de distinctions et de prix, tandis que son organisme de bienfaisance frère, l’ICU-FPST, le fait par le biais de ses offres de bourses d’études. Ces réalisations extraordinaires en matière d’urbanisme – à la fois historiques et à la pointe de la modernité – mettent en lumière le meilleur des communautés, des organisations et des individus à toutes les étapes de leur carrière.

COLLÈGE DES FELLOWS

Le Collège des Fellows, une organization particulière mise sur pied par l’ICU à laquelle les membres peuvent être nommés, reconnaît l’excellence, met de l’avant les urbanistes influents jouant un rôle de modèle, favorise l’accomplissement de progrès dans la pratique de l’urbanisme et propulse les leaders à l’avant-plan de l’urbanisme au Canada. La reconnaissance à titre de Fellow de l’ICU est la plus grande récompense que l’Institut puisse accorder à un urbaniste. Ce titre n’est décerné qu’aux membres qui réussissent les plus grandes réalisations professionnelles et affichent un vaste domaine d’expérience.

En 2020, Rafaël Fischler urbaniste, FICU, et Sasha Tsenkova UPC, FICU, ont été intronisés au Collège des Fellows de l’ICU.

MEMBRE HONORAIRE

La reconnaissance à titre de membre honoraire de l’ICU est la plus grande distinction que l’Institut puisse décerner à un ou une non-urbaniste. Cette distinction prestigieuse souligne le travail de particuliers qui oeuvrent hors du cadre de la profession urbanistique et dont la contribution est notable sur le plan de la promotion ou de l’amélioration de la pratique de l’urbanisme et de la profession.

En 2020, Michael F. Harcourt, Ordre du Canada s’est vu décerner le titre de membre honoraire de l’ICU.

2020 Merit Recipients:

PLANIFICATION DES CLIMATIQUES

Rain City Strategy
City of Vancouver

COLLECTIVITÉS SAINES

Pavement-to-Plaza Wellbeing Assessment
Happy City & City of Vancouver

AMÉNAGEMENT RURAL/ DES PETITES MUNICIPALITÉS

Town of Wolfville Comprehensive Plan Review
Town of Wolfville (with support from Fathom Studios, FoTenn, Hatch Engineering, and CBCL)

DESIGN URBAIN

City-Wide Urban Design Guidelines
Brook McIlroy Inc.

PUBLICATIONS ET MÉDIAS TOUCHANT L’URBANISME

Community Acceptance of Non-Market Housing Toolkit
BC Housing, Dillon Consulting

NOUVELLES INITIATIVES ÉMERGENTES EN URBANISME

City of Calgary Biodiverse Communities Initiative
Intelligent Futures, Hatfield Consultants, The City of Calgary

PRIX DE LA PRÉSIDENTE DE L'ICU

Créé en 2019, ce prix a été mis en place pour reconnaître les réalisations exceptionnelles d’un urbaniste canadien en exercice (MCIP®) dont la contribution significative à la communauté de l’urbanisme justifie une reconnaissance au niveau national. Les lauréats feront preuve de contributions notables au Canada, ou à l’étranger, qui font progresser les valeurs déclarées de l’ICU, à savoir le professionnalisme, la qualité, l’inclusivité, l’ouverture, l’éthique, la transparence, l’innovation et la collaboration. Le prix est décerné chaque année à une personne par le président en exercice de l’ICU.

En 2020, le lauréat du Prix de la Présidente de l’ICU: MCIP® était John Ariens UPC, MICP.

CIP PRESIDENT’S AWARDS

Créé en 2019, ce prix a été mis en place pour reconnaître les réalisations exceptionnelles d’un urbaniste canadien en exercice (MCIP®) dont la contribution significative à la communauté de l’urbanisme justifie une reconnaissance au niveau national. Les lauréats feront preuve de contributions notables au Canada, ou à l’étranger, qui font progresser les valeurs déclarées de l’ICU, à savoir le professionnalisme, la qualité, l’inclusivité, l’ouverture, l’éthique, la transparence, l’innovation et la collaboration. Le prix est décerné chaque année à une personne par le président en exercice de l’ICU.

En 2020, le lauréat du Prix de la Présidente de l’ICU: MCIP® était John Ariens UPC, MICP.

PRIX DE LA PRÉSIDENTE DE L'ICU

En 2011, l’ICU a créé un deuxième prix du président pour célébrer spécifiquement les leaders de demain. Ce prix récompense un jeune urbaniste pour sa vision, son leadership et/ou ses services à la profession. Le Prix du président de l’ICU : Jeune urbaniste reconnaît la réussite professionnelle et les réalisations exceptionnelles d’un jeune urbaniste canadien âgé de moins de 35 ans. Le prix est décerné chaque année à une personne par le président actuel de l’ICU.

En 2020, les lauréats du Prix de la Présidente de l’ICU: Jeune planificateur étaient Louis-Michel Fournier UPC, MICU and Jason Syvixay UPC, MICU.

PRIX PLAN CANADA

Chaque année, l’ICU souligne les meilleurs articles publiés dans Plan Canada au cours de l’année précédente. Ces articles et les numerous complets des magazines sont accessibles sur le portail des membres de l’ICU.

ARTICLE DE L’ANNÉE

The future is not what it used to be: Changing travel demands and their implications for transport planning. Par Todd Litman. [Vol. 59, No. 1]

MENTIONS HONORABLES

‘All our relations’: A future for planning.  Par Leela Viswanathan, PhD, UPC, MICU. [Vol. 59, No. 1] 

Delivering last-mile solutions: A feasibility analysis of microhubs and cyclelogistics in the GTHA. Par Janelle Lee and Carolyn Kim UPC, MICU. [VOL. 59, No. 2]

Equitable transit-oriented. Par Lilian Chau UPC, MICU, Raymond Kan UPC, MICU, and James Stiver UPC, MICU. [VOL. 59, No. 3]

Prix d’excellence académique

Prix de réussite universitaire de l’ICU (21) avec lesquels un certificat et le livre suivant ont été remis : Indigenous Relations: Insights, Tips & Suggestions to Make Reconciliation a Reality, par Bob Joseph.

Kaelin Koufogiannakis
Bachelor of Arts with a major in planning
Université de l’Alberta

Andrew Lowerre
Master of Science in planning
Université de l’Alberta

Matthew Goebel
Bachelor of Science in planning
Université de l’Alberta

Ms. Ryah Rondolo
Master of Community and Regional Planning
Université de la Colombie-Britannique – SCARP

Dante Samson
Université Dalhousie
Bachelor of Community Design

Alexander William DeFehr Glista
Master of Planning
Université Dalhousie

William Louis Helps
M.Sc. (Rural Planning & Development)
Université de Guelph

Angelic Mojica
Bachelor of City Planning
Université de Manitoba

Julia Tippett
Bachelor of Planning (BPL)
University du Nord de la Colombie-Britannique

Brent Kuefler
Master of Planning in Urban Development
Université Ryerson

Taylor Laplante
Bachelor of Urban and Regional Planning
Université Ryerson

Abigail Weger
Bachelor of Arts (Honours) in Regional and Urban Planning
Université de la Saskatchewan, Département de géographie et d’urbanisme

Richard Farthing Nichol
Master of Resource Management (Planning)
Université Simon Fraser

Andrew Tidswell
Master of Science in Planning
Université de Toronto, Département de géographie et d’urbanisme

Margot Thomaidis
Master of Community
Université de l’Île de Vancouver

Peter Trifon Voltsinis
Bachelor of Environmental Studies, Honours Co-operative Planning
University de Waterloo, École d’urbanisme

Gaurang Khandelwal
Master of Arts (Planning)
Université de Waterloo, École d’urbanisme

Vanessa Ong
Master of Environmental Studies (Planning)
Université de Waterloo, École d’urbanisme

Jamilla Mohamud
Master in Environmental Studies (Planning)
Université York

Marianne Boivin
Maîtrise en aménagement du territoire et développement régionale
Université Laval – ÉSAD

Danielle Girard
Master of Urban Planning
Université McGill

Catherine Perras
Maîtrise en urbanisme
Université de Montréal

Eva Doan-Lavoie
Baccalauréat en urbanisme
Université de Montréal

ÉTATS FINANCIERS 2020

Cliquez sur l’image pour télécharger les états financiers 2020 de l’ICU

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Telephone number:  800.207.2138 or 613.237.7526 (PLAN)